Via les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Napster, Apple, Amazon, YouTube)(iOS et Android) : Bientôt disponible
Titre :
Du Bellay, Les Regrets 1558
Résumé :
Du Bellay est un auteur de la Renaissance. En 1549, Du Bellay avec la Pléiade (Ronsard) va écrire un texte qui s’appelle à défense et illustration de la langue française. Il impose le français comme langue poétique. Avant c’était les textes latin et grec. Du Bellay veut faire du français qui était une langue barbare et vulgaire, une langue digne et noble à la hauteur des exigences de l’écriture poétique. Il y a une appropriation des références antiques en français. En 1553, Du Bellay, en bon humaniste, part en Italie pour découvrir les textes antiques. Il va accompagner son grand-oncle qui est cardinal, il y va en tant que secrétaire. Il sera assez déçu, loin d’y trouver l’effervescence intellectuelle qu’il espérait.
Début du texte :
Du Bellay est un auteur de la Renaissance. En 1549, Du Bellay avec la Pléiade (Ronsard) va écrire un texte qui s’appelle à défense et illustration de la langue française. Il impose le français comme langue poétique. Avant c’était les textes latin et grec. Du Bellay veut faire du français qui était une langue barbare et vulgaire, une langue digne et noble à la hauteur des exigences…
Transformer un audio en texte : lien
===} MUSIQUES : lien {===
===} 💰 UTIP : lien {===
Un commentaire linéaire est une analyse de texte composée de trois étapes : l’introduction, le développement et la conclusion.
Les parties sont développées dans l’ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s’agit pas de découper de manière aléatoire le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte, puis une deuxième idée, puis une troisième etc.
Le commentaire linéaire suit l’ordre du texte alors que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l’ordre du texte étudié.
Pour l’oral du bac il faut faire un commentaire linéaire. Pour l’écrit on a le choix, on peut faire un commentaire linéaire ou composé.
A vous de jouer! C’est parti!