Gargantua, Chapitre 5 – François Rabelais : Comment Gargantua naquit d’une bien étrange façon [Analyse de texte]

Via l'application Saligaud School (seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Napster, Apple, Amazon, YouTube)(iOS et Android) : Bientôt disponible
Via l'application Saligaud School (meilleure solution)(seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via 1TPE (avantageux pour un seul document) : Lien

Via Docs.school (avantageux pour plusieurs documents) : Lien

Titre :

Gargantua, Chapitre 5 – François Rabelais : Comment Gargantua naquit d’une bien étrange façon

Résumé :

Ce chapitre 5 montre la naissance de Gargantua. Gargantua, c’est la vie d’un héros, de son commencement (naissance) jusqu’à son accession à la couronne. C’est donc un roman initiatique, on voit l’initiation du héros. On voit comment le personnage principal accède au rang de héros. On pourrait s’attendre à trouver la narration de la naissance du héros dans l’incipit, donc au tout début du roman. Mais la naissance du héros est retardée par des éléments comiques comme les propos des buveurs et par la narration de la fête qui précède la naissance de Gargantua. Il naît dans une ambiance festive.

Début du texte :

Sur le pouvoir de l’argumentation. Rabelais nous propose une réflexion sur l’argumentation à travers une réflexion sur son propre texte. Premièrement il y a la thèse apparente de Rabelais. Rabelais semble tenter de convaincre son lecteur qu’il doit croire au récit de la naissance exceptionnelle de Gargantua. D’abord voilà le premier argument. Un homme de bien…

Transformer un audio en texte : lien

===} MUSIQUES : lien {===
===} 💰 UTIP : lien {===


Un commentaire linéaire est une analyse de texte composée de trois étapes : l’introduction, le développement et la conclusion.

Les parties sont développées dans l’ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s’agit pas de découper de manière aléatoire le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte, puis une deuxième idée, puis une troisième etc.

Le commentaire linéaire suit l’ordre du texte alors que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l’ordre du texte étudié.

Pour l’oral du bac il faut faire un commentaire linéaire. Pour l’écrit on a le choix, on peut faire un commentaire linéaire ou composé.

A vous de jouer! C’est parti!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *