Gargantua, Chapitre 54, L’abbaye de Thélème – Rabelais [Analyse de texte]

Via l'application Saligaud School (seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Napster, Apple, Amazon, YouTube)(iOS et Android) : Bientôt disponible
Via l'application Saligaud School (meilleure solution)(seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via 1TPE (avantageux pour un seul document) : Lien

Via Docs.school (avantageux pour plusieurs documents) : Lien

Titre :

Gargantua, Chapitre 54, L’abbaye de Thélème – Rabelais

Résumé :

Suite à sa victoire contre Picrochole, le géant Gargantua remercie Frère Jean en lui offrant de bâtir une abbaye à sa propre image.
Thélème est-elle un modèle d’abbaye préconisé par Rabelais ou un rêve utopique ?
Ici, on semble respecter la tradition de l’Utopie. Ce texte semble se fonder sur le modèle de l’Utopia de Thomas More, contemporain de Rabelais. Il y a une double étymologie du terme « Utopie ». L’Utopie peut être un lieu de bonheur ou un lieu qui n’existe pas.

Début du texte :

Suite à sa victoire contre Picrochole, le géant Gargantua remercie Frère Jean en lui offrant de bâtir une abbaye à sa propre image. Dans un premier temps, nous allons montrer que le texte illustre une abbaye utopique. Deuxièmement, nous allons montrer que le texte illustre une utopie ambiguë, on passe du modèle au contre modèle.

Transformer un audio en texte : lien

===} MUSIQUES : lien {===
===} 💰 UTIP : lien {===

Un commentaire linéaire est une analyse de texte composée de trois étapes : l’introduction, le développement et la conclusion.

Les parties sont développées dans l’ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s’agit pas de découper de manière aléatoire le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte, puis une deuxième idée, puis une troisième etc.

Le commentaire linéaire suit l’ordre du texte alors que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l’ordre du texte étudié.

Pour l’oral du bac il faut faire un commentaire linéaire. Pour l’écrit on a le choix, on peut faire un commentaire linéaire ou composé.

A vous de jouer! C’est parti!

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.