[1TPE] La muse vénale, Les fleurs du mal – Baudelaire, 1857 [1TPE]

Accède immédiatement à l’analyse de texte complète sur ce sujet.

Comme tu as pu le constater avec l’extrait et le résumé, le contenu est de qualité et il reprend tous les éléments que tu serais susceptible de voir en cours ! Une bonne note est donc assurée!

Pour seulement 5€ HT ( TVA réduite : 5,5% )

🔒 Sécurisé à 100%. Nous ne partageons jamais votre adresse email

Résumé :

Les Fleurs du mal, c’est voir la beauté dans la laideur. « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or », cela défini le programme esthétique de Baudelaire. Il s’oppose comme les romantiques qui l’ont précédé à une conception classique du Beau. C’est bien sur le terrain des classiques que Baudelaire s’aventure en leur empruntant le motif classique de la muse pour évoquer les topos de l’inspiration poétique. Mais en proposant une muse subversive, Baudelaire se fait peintre de la modernité de son époque. On a une double figure de la muse qui est à la fois réelle et allégorique.

 

 

Début du texte :

Les Fleurs du mal, c’est voir la beauté dans la laideur. « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or », cela défini le programme esthétique de Baudelaire. Il s’oppose comme les romantiques qui l’ont précédé à une conception classique du Beau. C’est bien sur le terrain des classiques que Baudelaire s’aventure en leur empruntant le motif classique de la muse pour évoquer les topos de l’inspiration poétique…