Le but de la technique est il de supprimer le travail ? [Analyse de texte]

Via l'application Saligaud School (seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Napster, Apple, Amazon, YouTube)(iOS et Android) : Bientôt disponible
Via l'application Saligaud School (meilleure solution)(seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via 1TPE (avantageux pour un seul document) : Lien

Via Pimido (avantageux pour plusieurs documents) : Lien
  📖 Livre en entier (via amazon)

Titre :

Le but de la technique est il de supprimer le travail ? (philosophie)

Résumé :

Est-ce que l’homme ne cesse d’inventer des techniques pour dans l’absolu ne plus travailler ? Voilà la question que l’on peut se poser. En effet, une illustration commune de cette interrogation pourrait être la suivante. L’homme a inventé la calculatrice, un objet technique qui lui permet de ne pas faire ces calculs lui-même. Avant son invention, l’homme devait faire un calcul mental, travailler avec sa tête. Alors que depuis la création de la calculatrice, il n’a plus besoin de ce travail mental pour trouver le résultat d’un calcul.

Le but de la technique semble donc de supprimer le travail, surtout si le travail est simple. On peut se demander si la suppression de certains travaux est due à la volonté d’un homme et sa création de certaines techniques.

Début du texte :

Est-ce que l’homme ne cesse d’inventer des techniques pour dans l’absolu ne plus travailler ? Voilà la question que l’on peut se poser. En effet une illustration commune de cette interrogation pourrait être la suivante. L’homme a inventé la calculatrice, un objet technique qui lui permet de ne pas faire ces calculs lui même. Avant son invention, l’homme devait faire un calcul mental, travaillé avec sa tête…

Transformer un audio en texte : lien

===} MUSIQUES : lien {===
===} 💰 UTIP : lien {===

Un commentaire linéaire est une analyse de texte composée de trois étapes : l’introduction, le développement et la conclusion.

Les parties sont développées dans l’ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s’agit pas de découper de manière aléatoire le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte, puis une deuxième idée, puis une troisième etc.

Le commentaire linéaire suit l’ordre du texte alors que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l’ordre du texte étudié.

Pour l’oral du bac il faut faire un commentaire linéaire. Pour l’écrit on a le choix, on peut faire un commentaire linéaire ou composé.

A vous de jouer! C’est parti!

One thought to “Le but de la technique est il de supprimer le travail ? [Analyse de texte]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *