[1TPE] Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16 – Beaumarchais [1TPE]

Accède immédiatement à l’analyse de texte complète sur ce sujet.

Comme tu as pu le constater avec l’extrait et le résumé, le contenu est de qualité et il reprend tous les éléments que tu serais susceptible de voir en cours ! Une bonne note est donc assurée!

Pour seulement 5€ HT ( TVA réduite : 5,5% )

🔒 Sécurisé à 100%. Nous ne partageons jamais votre adresse email

Résumé :

La scène de reconnaissance est un topo de la comédie, elle prend place généralement à la fin de la pièce. Les jeunes amants dont le mariage était compromis retrouvent un membre de leur famille, disparu depuis longtemps. Ce « coup de théâtre » permet au couple de se marier. (ex : L’Avare de Molière). Dans la pièce de Beaumarchais, ce véritable coup de théâtre comique joue un rôle important dans l’intrigue. Figaro, dont le mariage était compromis par le procès de Marceline, découvre que cette dernière est sa mère et va donc de nouveau pouvoir espérer épouser Suzanne. Mais Beaumarchais introduit ce topo un peu galvaudé, original avec une certaine dose de comique, frôlant parfois même la parodie.

 

 

Début du texte :

Dans un premier temps, nous allons montrer qu’il s’agit d’une scène de reconnaissance comique. Dans un second temps, nous allons montrer qu’on est en présence d’une tirade argumentative sur la place de la femme dans la société du XVIIIe siècle. Dans cette première partie, nous allons montrer qu’il s’agit d’une scène de reconnaissance comique. La scène de reconnaissance est un topo de la…