Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16 – Beaumarchais [Analyse de texte]

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Titre :

Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16 – Beaumarchais

Résumé :

La scène de reconnaissance est un topo de la comédie, elle prend place généralement à la fin de la pièce. Les jeunes amants dont le mariage était compromis retrouvent un membre de leur famille, disparu depuis longtemps. Ce « coup de théâtre » permet au couple de se marier. (ex : L’Avare de Molière). Dans la pièce de Beaumarchais, ce véritable coup de théâtre comique joue un rôle important dans l’intrigue. Figaro, dont le mariage était compromis par le procès de Marceline, découvre que cette dernière est sa mère et va donc de nouveau pouvoir espérer épouser Suzanne. Mais Beaumarchais introduit ce topo un peu galvaudé, original avec une certaine dose de comique, frôlant parfois même la parodie.

Début du texte :

Dans un premier temps, nous allons montrer qu’il s’agit d’une scène de reconnaissance comique. Dans un second temps, nous allons montrer qu’on est en présence d’une tirade argumentative sur la place de la femme dans la société du XVIIIe siècle.

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Un commentaire linéaire est une analyse de texte composée de trois étapes : l’introduction, le développement et la conclusion.

Les parties sont développées dans l’ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s’agit pas de découper de manière aléatoire le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte, puis une deuxième idée, puis une troisième etc.

Le commentaire linéaire suit l’ordre du texte alors que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l’ordre du texte étudié.

Pour l’oral du bac il faut faire un commentaire linéaire. Pour l’écrit on a le choix, on peut faire un commentaire linéaire ou composé.

A vous de jouer! C’est parti!

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