Le roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin, tantôt il reflète les astres et les cieux, tantôt il reflète la fange et la boue [Analyse de texte]

Via l'application Saligaud School (seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Napster, Apple, Amazon, YouTube)(iOS et Android) : Bientôt disponible
Via l'application Saligaud School (meilleure solution)(seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via 1TPE (avantageux pour un seul document) : Lien

Via Pimido (avantageux pour plusieurs documents) : Lien

Titre :

Le roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin, tantôt il reflète les astres et les cieux, tantôt il reflète la fange et la boue

Résumé :

Les roman est un genre littéraire, il est écrit en prose et sont des œuvres relativement longues. Ces ouvrages sont assez flous à définir, il n’y a pas de règles précises, en effet tous les romans ne se ressemblent pas et adoptent différents préceptes pour se mettre en place.

Dans Le Rouge et le Noir de Stendhal écrit en 1830, l’auteur formule sa définition du roman. Il affirme que « Le roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin » et on peut même rajouter que « tantôt il reflète les astres et les cieux, tantôt il reflète la fange et la boue ».

Cette citation veut nous dire que le roman n’est là que pour recopier de la façon la plus réelle possible, mais aussi qu’il mêle dans tous les cas à la fois le bonheur et la tristesse. On peut se poser la question de savoir si la définition du roman faite par Stendhal est entièrement véridique.

Début du texte :

Cette description trop complète dans l’incipit du roman mène à l’imaginaire. Ensuite toujours dans la même œuvre Madame Bovary du même auteur une autre description vient appuyer celle de la casquette et ainsi illustrer à nouveaux les limites d’un description trop réaliste. En effet l’auteur nous fait la description d’un gâteau, c’est le gâteau de mariage de Charles et de Emma Bovary. Le gâteau est…

Transformer un audio en texte : lien

===} MUSIQUES : lien {===
===} 💰 UTIP : lien {===


Un commentaire linéaire est une analyse de texte composée de trois étapes : l’introduction, le développement et la conclusion.

Les parties sont développées dans l’ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s’agit pas de découper de manière aléatoire le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte, puis une deuxième idée, puis une troisième etc.

Le commentaire linéaire suit l’ordre du texte alors que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l’ordre du texte étudié.

Pour l’oral du bac il faut faire un commentaire linéaire. Pour l’écrit on a le choix, on peut faire un commentaire linéaire ou composé.

A vous de jouer! C’est parti!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *