Mme Bovary, Partie II, Chapitre 9 – Flaubert : Une femme adultère [Analyse de texte]

Via l'application Saligaud School (seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Napster, Apple, Amazon, YouTube)(iOS et Android) : Bientôt disponible
Via l'application Saligaud School (meilleure solution)(seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via 1TPE (avantageux pour un seul document) : Lien

Via Docs.school (avantageux pour plusieurs documents) : Lien
  📖 Livre en entier (via amazon)

Titre :

Mme Bovary, Partie II, Chapitre 9 – Flaubert : Une femme adultère

Résumé :

C’est l’un des extraits les plus connus, car c’est l’un des extraits qui a fait le plus polémique au moment où l’œuvre a été publiée. L’extrait a été considéré comme une atteinte aux bonnes mœurs et à la morale. Le procès a eu lieu en 1857, en même temps que le procès pour Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Ils ont été défendus par Maître Sénard qui s’opposait à Maître Pinard. Cette polémique a donné de la notoriété à Flaubert.

Il y a eu d’autres histoires d’adultère comme dans Le Rouge et le Noir de Stendhal entre Mme de Rênal et Julien Sorel ou encore dans la Mythologie avec Zeus et Hélène de Troie, au Moyen-Age avec Genièvre et Yseult et au XIXe siècle avec Les mémoire de Fanny mais toutes ces œuvres n’ont pas été censurées. Ce qui choque dans Mme Bovary c’est qu’Emma se réjouisse et que Flaubert justifie l’adultère et présente ce dernier comme un évènement merveilleux dans sa vie. C’est le point de vue que le narrateur semble adopter vis-à-vis de l’adultère qui fait qu’il y a eu une censure. Flaubert est accusé de faire une glorification de l’adultère.

Début du texte :

C’est l’un des extraits les plus connus, car c’est l’un des extraits qui a fait le plus polémique au moment où l’œuvre a été publiée. L’extrait a été considéré comme une atteinte aux bonnes mœurs et à la morale. Le procès a eu lieu en 1857, en même temps que le procès pour Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Ils ont été défendus par Maître Sénard qui s’opposait à Maître Pinard. Cette polémique a donné de la notoriété à…

Transformer un audio en texte : lien

===} MUSIQUES : lien {===
===} 💰 UTIP : lien {===

Un commentaire linéaire est une analyse de texte composée de trois étapes : l’introduction, le développement et la conclusion.

Les parties sont développées dans l’ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s’agit pas de découper de manière aléatoire le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte, puis une deuxième idée, puis une troisième etc.

Le commentaire linéaire suit l’ordre du texte alors que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l’ordre du texte étudié.

Pour l’oral du bac il faut faire un commentaire linéaire. Pour l’écrit on a le choix, on peut faire un commentaire linéaire ou composé.

A vous de jouer! C’est parti!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *