[1TPE] Qu’est-ce qui fait que la politique soit liée à la liberté ? [1TPE]

Accède immédiatement à l’analyse de texte complète sur ce sujet.

Comme tu as pu le constater avec l’extrait et le résumé, le contenu est de qualité et il reprend tous les éléments que tu serais susceptible de voir en cours ! Une bonne note est donc assurée!

Pour seulement 5€ HT ( TVA réduite : 5,5% )

🔒 Sécurisé à 100%. Nous ne partageons jamais votre adresse email

Résumé :

Voilà la question à laquelle Hannah Arendt essaie de répondre dans cet extrait. (…) Voilà la thèse de Hannah Arendt : Une personne se rend compte de sa liberté, avant tout par l’existence de la politique, plutôt que par un sentiment intérieur. Tout l’enjeu de ce texte est alors d’établir que la liberté est reconnue par une notion certaine et réelle, la politique, avant d’être un simple sentiment intime : pourquoi la liberté est-elle avant tout reconnue grâce à la politique, plutôt que par un simple sentiment intérieur ? Hannah Arendt essaie donc de démontrer que par l’intermédiaire de la politique, la liberté humaine existe. L’intérêt du texte est d’abord de se redéfinir la place de la liberté, la placer plus comme un pouvoir pouvant agir sur les autres grâce à la politique, que comme sentiment purement personnel. Mais l’intérêt est aussi de définir cette notion concrète qu’est la politique en exposant les éléments nécessaires au déroulement d’une vie politique.

 

 

Début du texte :

Voilà la question à laquelle Hannah Arendt essaie de répondre dans cet extrait. (…) Voilà la thèse de Hannah Arendt : Une personne se rend compte de sa liberté, avant tout par l’existence de la politique, plutôt que par un sentiment intérieur. Tout l’enjeu de ce texte est alors d’établir que la liberté est reconnue par une notion certaine et réelle, la politique, avant d’être un simple sentiment intime…