Pensez-vous comme Musset que « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux » ? [Analyse de texte]

Via l'application Saligaud School (seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Napster, Apple, Amazon, YouTube)(iOS et Android) : Bientôt disponible
Via l'application Saligaud School (meilleure solution)(seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via 1TPE (avantageux pour un seul document) : Lien

Via Docs.school (avantageux pour plusieurs documents) : Lien

Titre :

Pensez-vous comme Musset que « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux » ?

Résumé :

Le romantisme est un mouvement littéraire qui commence au début du XIXème siècle en Europe et notamment en France.

Les auteurs romantiques dans leurs œuvres laissent une grande place à l’expression de leurs sentiments. Ils allient dans leurs textes à la fois le beau et le laid, ou encore ce qui est triste et ce qui est heureux.
Alfred de Musset fait partie des auteurs connus qui ont marqué cette période du Romantisme. Il a écrit de nombreux poèmes et notamment des poèmes tourmentés comme « La nuit de Mai ».

Ce dernier est un poème issu du recueil Les Nuits. Les différents poèmes de ce recueil se présentent sous la forme de dialogues entre le poète et sa muse suite à la rupture entre le poète et une femme, George Sand.

Début du texte :

Outre le seul facteur dans l’écriture d’une poésie, il y a bien sûr comme facteur principal le travail. Troisièmement, d’autres sources d’inspiration que la souffrance peut permettent de produire de beaux poèmes. Les poèmes traitant du désespoir ne sont pas les seuls à être beaux. D’abord, il existe des poèmes pleins d’espoir qui sont très beaux esthétiquement. On peut prendre comme exemple…

Transformer un audio en texte : lien

===} MUSIQUES : lien {===
===} 💰 UTIP : lien {===


Un commentaire linéaire est une analyse de texte composée de trois étapes : l’introduction, le développement et la conclusion.

Les parties sont développées dans l’ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s’agit pas de découper de manière aléatoire le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte, puis une deuxième idée, puis une troisième etc.

Le commentaire linéaire suit l’ordre du texte alors que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l’ordre du texte étudié.

Pour l’oral du bac il faut faire un commentaire linéaire. Pour l’écrit on a le choix, on peut faire un commentaire linéaire ou composé.

A vous de jouer! C’est parti!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.