Synthèse de TPE [Analyse de texte]

Via l'application Saligaud School (seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Napster, Apple, Amazon, YouTube)(iOS et Android) : Bientôt disponible
Via l'application Saligaud School (meilleure solution)(seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via 1TPE (avantageux pour un seul document) : Lien

Via Pimido (avantageux pour plusieurs documents) : Lien
  📖 Livre en entier (via amazon)

Titre :

Synthèse de TPE

Résumé :

Nos professeurs des Sciences de l’Ingénieur, nous ont fait prendre connaissance des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Celui-ci allaient occuper une grande partie de notre année scolaire. Et plus précisément un semestre entier dans cette discipline scientifique. Ces travaux vont nous permettre d’utiliser activement nos connaissances dans le domaine et nous permettre ainsi de nous avantager pour notre bac, puisqu’il qu’il s’agit d’un travail ayant un coefficient relativement important.

Ce nouveau type de travail m’était inconnu et j’avais hâte de le découvrir. Pour commencer nous avons décidé de choisir de traiter pour le sujet un concept n’existant pas encore, mais qui pourrait être nécessaire et utile à un grand nombre de personnes. Mes coéquipiers et moi avons trouvé ce choix assez judicieux puisqu’il nous permettrait de traiter un outil assez intéressant à nos yeux puisqu’il est issu de notre propre imagination.

Début du texte :

Nos professeurs des Sciences de l’Ingénieur, nous ont fait prendre connaissance des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Celui-ci allaient occuper une grande partie de notre année scolaire. Et plus précisément un semestre entier dans cette discipline scientifique. Ces travaux vont nous permettre d’utiliser activement nos connaissances dans le domaine et nous permettre ainsi de nous avantager pour notre bac…

Transformer un audio en texte : lien

===} MUSIQUES : lien {===
===} 💰 UTIP : lien {===

Un commentaire linéaire est une analyse de texte composée de trois étapes : l’introduction, le développement et la conclusion.

Les parties sont développées dans l’ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s’agit pas de découper de manière aléatoire le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte, puis une deuxième idée, puis une troisième etc.

Le commentaire linéaire suit l’ordre du texte alors que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l’ordre du texte étudié.

Pour l’oral du bac il faut faire un commentaire linéaire. Pour l’écrit on a le choix, on peut faire un commentaire linéaire ou composé.

A vous de jouer! C’est parti!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *