Faut-il rejeter des hypothèses pour établir une vraie théorie scientifique ? [Analyse de texte]

Via l'application Saligaud School (seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Napster, Apple, Amazon, YouTube)(iOS et Android) : Bientôt disponible
Via l'application Saligaud School (meilleure solution)(seulement sur Android pour l'instant) : Lien

Via 1TPE (avantageux pour un seul document) : Lien

Via Pimido (avantageux pour plusieurs documents) : Lien
  📖 Livre en entier (via amazon)

Titre :

Faut-il rejeter des hypothèses pour établir une vraie théorie scientifique ?

Résumé :

Telle est la question à laquelle Karl Popper essaie de répondre dans cet extrait. Il semble que l’argumentation du texte soit là pour démontrer que le rejet est nécessaire à l’établissement d’une théorie scientifique. Ainsi que l’élimination d’hypothèses. Voilà la thèse de Karl Popper : Pour mettre en place et faire survivre une théorie scientifique, il faut éliminer les hypothèses qui ne sont pas justes pour ainsi ne laisser que celles qui permettent la mise en place de théories convenables.

Tout l’enjeu de ce texte est alors d’établir le pourquoi du fait qu’une théorie scientifique conforme soit mise en place grâce à l’élimination d’hypothèses. Plutôt que par énumération d’exemples qui confirment cette théorie. Karl Popper essaie donc de démontrer que seulement par la suite du rejet d’hypothèses fausses, une théorie scientifique conforme peut prendre vie.

Début du texte :

Telle est la question à laquelle Karl Popper essaie de répondre dans cet extrait. Il semble que l’argumentation du texte soit là pour démontrer que le rejet est nécessaire à l’établissement d’une théorie scientifique. Ainsi que l’élimination d’hypothèses. Voilà la thèse de Karl Popper : Pour mettre en place et faire survivre une théorie scientifique, il faut éliminer les hypothèses qui ne sont pas justes pour ainsi ne laisser que…

Transformer un audio en texte : lien

===} MUSIQUES : lien {===
===} 💰 UTIP : lien {===

Un commentaire linéaire est une analyse de texte composée de trois étapes : l’introduction, le développement et la conclusion.

Les parties sont développées dans l’ordre du texte et appelées « mouvements ». Il ne s’agit pas de découper de manière aléatoire le texte mais de voir les transitions entre une première idée abordée dans le texte, puis une deuxième idée, puis une troisième etc.

Le commentaire linéaire suit l’ordre du texte alors que le commentaire composé dégage des axes thématiques qui formeront les parties du commentaire et qui ne suivent pas l’ordre du texte étudié.

Pour l’oral du bac il faut faire un commentaire linéaire. Pour l’écrit on a le choix, on peut faire un commentaire linéaire ou composé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *